de fr it home
S'inscrire Connexion
 
Principes Contact Recommander le site Newsletter
 
Evaluer un médecin
Chercher un médecin
Evaluations
Commentaires
News
Assurance-maladie

RSS-Feed
Inscrivez vous à notre flux RSS et les News de okdoc seront automatiquement délivrée dans votre navigateur par défaut.

Plus d'infos
Détail de la News
Partager cette page   Signaler une erreur

La News en détail


okdoc.ch - News
04.07.2013

Santé en été : pensez à protéger votre peau ! / II


Bien choisir son indice de protection, application de la crème solaire, protection des enfants. Découvrez notre 2ème volet d'informations pour une protection optimale de votre peau.


Les différents types de peau et l'indices UV
Six types de peau sont répertoriés par l'OMS, allant d'une peau très claire (type I) à une peau noire (type VI). Le test pour le déterminer est proposé par l'OMS, la Ligue Suisse contre le Cancer, les pharmacies et votre dermatologue traitant. Les critères déterminants retenus par ce questionnaire sont la couleur des yeux et des cheveux, le type de teint, la réaction au soleil et la quantité de tâches pigmentées. Il est d'ailleurs conseillé d'appliquer un indice de 30 ou plus pour les peaux claires, alors qu'un indice de 15 ou plus est suffisant concernant les peaux mates à noires. L'augmentation de la durée d'exposition au soleil ainsi que sa fréquence permettent de diminuer progressivement l'indice, en restant raisonnable tout de même. Gardez à l'esprit que la réverbération du sable sur la plage augmente l'intensité des UV.

Comment appliquer sa crème solaire efficacement ?
L'ombre, les vêtements et les chapeaux sont la meilleure protection contre les UV. Aucune crème solaire n'offre en effet de protection totale contre le soleil. Elle est, malgré tout, indispensable. Toutes les parties du corps exposées au soleil doivent être protégées. La crème s'applique 20 minutes avant chaque exposition. Employez en abondance un écran solaire à large spectre, affichant un indice de protection de 15+, et répétez l'opération toutes les deux heures, voire même systématiquement à la sortie d'une baignade, lors de frottement avec le sable ou de transpiration intense. Toute surexposition doit être contrée avec des mesures de protection.

Enfants : quelles règles pour une protection optimale ?
La peau d'un bébé présente un niveau de sensibilité des plus élevés. Par conséquent, l'exposition directe au soleil doit être évitée pour tout enfant de moins d'un an. Puis, de un à trois ans, il est impératif que l'enfant soit protégé des rayons : t-shirt (il existe des textiles "Anti-UV"), casquette et lunettes de soleil avec verres homologués permettant de filtrer les rayons UVA et UVB sont la panoplie idéale. Pour que l'enfant puisse jouer en toute liberté aussi longtemps que possible, les zones ombragées sont en outre à privilégier et le soleil à éviter entre 11h et 16h. Enfin, jusqu'à leurs 7 ans révolus, des crèmes solaires minérales sont conseillées.

Bientôt en vacances ? Profitez de notre comparatif des primes d'assurance-voyage !

Source : bonus.ch, Patrick Ducret






Je désire chercher et consulter un médecin

Je désire consulter les évaluations existantes

Je veux évaluer mon médecin

Je désire rechercher des commentaires par mots-clés

Je veux retourner à la page d'accueil
© 2008    powered by bonus.ch Qui sommes-nous ?    Presse    Partenariat    Protection des données    Informations juridiques    Plan du site