de fr it home
S'inscrire Connexion
 
Principes Contact Recommander le site Newsletter
 
Evaluer un médecin
Chercher un médecin
Evaluations
Commentaires
News
Assurance-maladie

RSS-Feed
Inscrivez vous à notre flux RSS et les News de okdoc seront automatiquement délivrée dans votre navigateur par défaut.

Plus d'infos
Détail de la News
Partager cette page   Signaler une erreur

La News en détail


okdoc.ch - News
18.12.2012

Assurance-maladie : quels médicaments sont remboursés ?


Le saviez-vous ? La quote-part à payer en plus de la franchise n'est pas la même pour tous les médicaments. Que vous rembourse exactement votre assurance-maladie ? Quel est le véritable prix des médicaments selon l'OFSP? Voici quelques informations utiles à retenir.


En ce qui concerne les médicaments, l’assurance-maladie les rembourse après déduction d’une quote-part plus ou moins élevée selon le coût du médicament. Différence la plus fréquente : le remboursement n’est pas le même si on opte pour un médicament original ou préparation ce que l’on appelle un médicament générique.

Un médicament générique est la copie d’un médicament disponible dans le commerce. Il ne peut être commercialisé que lorsque toute protection légale (par exemple un brevet) associé au médicament original est tombée, et dans tous les cas après avoir obtenu l’autorisation des autorités sanitaires compétentes. L’autorisation pour un médicament générique se base sur les données scientifiques obtenues avec le médicament original pour démontrer que le principe actif contenu dans celui-ci est sûr et efficace.

Les coûts de développement d'un médicament générique sont largement inférieurs aux frais auxquels fait face une entreprise pharmaceutique qui crée le médicament original, et qui doit, elle, supporter tous les coûts de recherche et de développement. Par contre, l’entreprise qui produit le générique doit financer uniquement la préparation du médicament et les frais de commercialisation. C’est pour cela qu’un générique est souvent jusqu’à 30% moins cher que la préparation originale.

Cette différence de prix a des conséquences sur le remboursement par votre assurance-maladie si vous choisissez le médicament original, alors qu’un générique existe sur le marché suisse. Dans ce cas, il est possible qu’une quote-part de 20% au lieu que 10% vous soit imposée, sauf dans le cas où le médicament dans sa préparation originale est prescrit par le médecin, pour des raisons médicales.

Mais attention ! Un médicament générique n’est pas systématiquement moins cher qu’une préparation originale : dans certains cas il pourra même vous coûter plus ! Une enquête menée au mois de mars par l’émission « Mise au point » de la RTS montrait que plusieurs médicaments génériques vendus en Suisse étaient plus chers que la préparation originale correspondante !

Comment savoir quelle sera votre quote-part pour un médicament donné ? Les médicaments prescrits par le médecin qui sont remboursés par l’assurance de base figurent dans une liste appelée « liste des spécialités ». C’est là qu’est indiquée la quote-part à payer pour chaque médicament. Si vous voulez connaître quels sont, en général, les médicaments pour lesquels une quote-part de 20% est perçue, vous pouvez donc consulter cette liste sur le site de l'Office fédéral de la santé publique. N’hésitez pas à demander plus de précisions à votre médecin, votre pharmacien ou votre assureur !

Source : bonus.ch, Patrick Ducret






Je désire chercher et consulter un médecin

Je désire consulter les évaluations existantes

Je veux évaluer mon médecin

Je désire rechercher des commentaires par mots-clés

Je veux retourner à la page d'accueil
© 2008    powered by bonus.ch Qui sommes-nous ?    Presse    Partenariat    Protection des données    Informations juridiques    Plan du site